La chaîne alimentaire dans le Rhône
Le héron, le cormoran, le silure sont des grands chasseurs. Ils n’ont aucun prédateur. Les plantes aquatiques sont souvent mangées par des larves, les corises, les limnées… Si on enlève seulement une espèce dans la pyramide alimentaire, c’est toute la pyramide qui est déséquilibrée.
Exemple : Si dans la chaîne alimentaire, il ne reste plus que des grenouilles et des perches, aucune des espèces n’aura à manger.
Le héron cendré : le héron cendré fait partie de la même famille des Ardéides et fait entre 84-102cm il a un cou très long, dos gris, tête blanche , il se nourrit principalement de reptiles, poussins, amphibiens, micro mammifères, canetons, insectes.
Martin-pêcheur Guêpier : les martin-pêcheur sont des espèces de la taille d’une grive. Les différentes espèces de martin-pêcheur : Martin pêcheur pie, Martin pêcheur Guêpier, martin pêcheur d’Europe , Martin pêcheur ceinture et autres … Les Martins pêcheurs Guêpier pondent de 4 à 7 œufs dans des terriers creusés.
Cygne tubercule : Les différentes espèces de cygnes sont les cygne tubercule, cygne chanteur, cygne de Bewik. Les cygnes tubercule mesurent 150 cm de longueur, ils sont partiellement sédentaires, ils sont souvent très proches de l’homme, ils pèsent en moyenne 8-12 kg.
Carte postale sonore réalisée par les élèves de cinquième du collège Alice Guy de Lyon 8
Maëlle, Rima, Oqays, Titoan, Emma, Ilyes, Emra, Adam