Les bruits de la péniche

Les bruits de la péniche

 

Le moteur sert à déplacer le bateau et se situe à l’arrière de la péniche. Son combustible est du gasoil. Il en consomme 30 à 35 litres par heure. Il peut aller jusqu’à 16 km /h mais plus généralement à 10 km/h.

La corne sert à alerter en cas de danger ou en cas de brouillard. Elle sert aussi à faire coucou aux copains ! Elle se trouve au-dessus de la timonerie (ou marquise, là où le capitaine conduit).

 

 

Les portes étanches servent à bloquer l’eau en cas de trou dans la coque et donc de risque d’inondation.

Elles sont placées au pont le plus bas – le pont inférieur – car elles sont sous le niveau de l’eau. Elles sont donc placées au début et à la fin des couloirs.

Pour des raisons de sécurité, les portes doivent être systématiquement fermées en navigation. Elles sont énormes (20cm d’épaisseur) et métalliques.

 

La ventilation apporte de l’air de l’extérieur pour le renouveler. Les bouches d’aération sont dans toutes les pièces pour renouveler l’air. Ce système fonctionne en continu.

 

Le bruit si particulier de la chasse d’eau vient d’un système d’aspiration. L’eau est aspirée avec de l’air (comme dans les avions). Les déchets vont à la STEP qui se situe à l’avant du bateau.

 

La STEP : station d’épuration.

L’eau usée passe dans plusieurs compartiments dont un avec des microbes qui nettoient l’eau. La STEP fonctionne en continu. Elle purifie l’eau des toilettes, des douches, du lave-vaisselle. C’est une sorte de gros filtre. A la fin, il ne reste plus qu’une sorte de boue que l’on enlève tous les mois. L’eau propre sort directement dans la Saône ou le Rhône.

 

 

Groupe Saône de la classe de 605 du collège Charles de Foucauld