Les 5 sens au bord de l’eau

En touchancm2-1wt les arbres avec les yeux bandés, je sentais de la mousse, c’était assez désagréable mais bien ! Je sentais qu’il y avait des fourmis, ça me faisait peur. Par contre, j’ai réussi à retrouver et reconnaître l’arbre sans le bandeau !! Trop cool…

 

 

 

 

 

cm2-2wAprès la reconnaissance au toucher, nous avons découvert la nature avec l’ouïe. On devait se disperser dans un champ et écouter les sons autour de nous. J’ai beaucoup aimé le son de la rivière car c’était joyeux. Le chant des oiseaux me donnait l’impression d’être toute seule.

 

 

 

 

 

 

 

cm2-4w

cm2-3wNous sommes allés chercher des choses qui sentent bon.

Il y avait des odeurs qui me plaisaient beaucoup comme l’herbe mouillée.

 

 

 

 

 

 

cm2-5wAu début de l’activité sur les traces du castor, l’animateur nous a dit de dessiner un animal selon ses descriptions : corps et tête ronds, pattes avant avec 5 doigts, pattes palmées à l’arrière, poils de la tête aux pieds… résultat bizarre, selon moi ! Ça donnait une boule de poils avec des grosses palmes à la place des pieds, plutôt moche, mais j’étais contente d’avoir terminé… (et de ne pas l’avoir croisé !!)

 

Pendant l’activité sur les traces du castor, Cédric, l’animateur nous a expliqué que les castors marquaient leur territoire avec du castoréum, un liquide odorant. Puis il nous a fait sentir un flacon qui avait contenu du castoréum 4 ans plus tôt. Et là … !! Ça sentait la bouse de vache, c’était horrible. Bref, ça ne sentait pas bon. On a tous poussé un cri de dégoût.

 

 

 

 

Carte postale sonore réalisée par les élèves de CM2 de l’école élémentaire Commandant Arnaud (Lyon 4)